Elles/Ils seront là !

Pascaline Ponama

directrice de la fédération Métitresse à la réunion

Pascaline Ponama s’est engagée dans le développement économique et territoriale de la Réunion à travers le développement de la filière des fibres végétales. Que ce soit en tant que salariée, bénévole, ou en tant que consultante, Pascaline a toujours cotoyé de près le monde associatif. Tout son parcours donne sens au métier qu'elle exerce aujourd'hui, entreprendre au service de l'humain et donner vie aux valeurs de l'ESS.

Pascaline Ponama interviendra lors du congrès lors de la première plénière sur le thème :  « Outre-Mer : une énergie inclusive pour une économie d'avenir »

Romain Slitine

chercheur spécialiste des innovations et des transitions économiques,
professeur à Sciences-Po

Romain Slitine est chercheur spécialiste des innovations et des transitions économiques, sociales et politiques, professeur à Sciences-Po. Engagé dans le développement de l'ESS depuis de nombreuses années, il accompagne les dirigeants d'entreprises de l'économie sociale et solidaire dans leur réflexion stratégique, le lancement et le développement de leurs projets, et le développement de leurs réseaux.

Romain Slitine sera présent lors du 19e congrès des entreprises d’utilité sociale territoriale et animera la plénière "Faire de l’utilité sociale territoriale une référence, utopie ou solution concrète de sortie de crises".

Alexandra Debaisieux

Membre de la direction collégiale en charge des financements, des partenariats et de la vie coopérative et directrice générale déléguée Railcoop

Alexandra Debaisieux est directrice générale déléguée de Railcoop, société coopérative d'intérêt collectif qui a pour projet de remettre sur les rails une liaison directe entre Bordeaux et Lyon via la Creuse. L'objectif : faire progresser la part du train par rapport à celle de la voiture et vivifier des bassins à faible densité de la population dans le Massif central, dont le confinement a montré le pouvoir d'attractivité. "On ne fera pas l'économie totale de la route, mais on cherche un modèle coopératif avec les collectivités locales".

Alexandra Debaisieux nous fera le plaisir d’intervenir lors de la plénière :  "Faire de l’utilité sociale territoriale une référence, utopie ou solution concrète de sortie de crises".

Jean-François Caron

Marie de Loos-en-Gohelle

Jean-François Caron est Maire de Loos-en-Gohelle et Président de la Fabrique des transitions. La ville de Loos, dont il est maire depuis 2001, a un statut de ville pilote du Développement Durable, après 25 années d’actions permettant de produire des résultats sur les champs économiques, sociaux et environnementaux et démocratiques. L’Ademe a labellisé Loos comme son premier démonstrateur national de conduite de changement.

Jean-François Caron sera présent lors du 19e congrès des entreprises d’utilité sociale territoriale et interviendra lors de la 1ère plénière sur le thème "Hauts-de-France : Territoires de défis et d’expérimentations sociales et environnementales"

Florence Jany-Catrice

Economiste, université de Lille

Florence Jany-Catrice est une économiste française, spécialisée dans l’étude de l’emploi dans les services et des indicateurs économiques (ou nouveaux indicateurs de richesse). Elle est professeur à l’Université de Lille et chercheuse au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE-CNRS).

Elle nous fera le plaisir d’intervenir lors du 19e congrès des entreprises d’utilité sociale territoriale lors de la 1ère plénière sur le thème "La place des territoires dans les transformations sociales et écologiques"

Christophe Chevalier

PDG du groupe Archer et fondateur de startup de territoires

Président du Groupe Archer, lauréat du Prix de l’action territoriale, acteur de l’ESS et inventeur du concept de « start up des territoires ». Christophe Chevalier œuvre pour l’inclusion des personnes à travers des projets de développement économique dans la Drôme et contribue à redynamiser ce territoire miné par la désindustrialisation. Ancien Président du réseau Coorace, nommé personnalité qualifiée au sein du Comité National d'Inclusion pour l'emploi fin 2018, il joue un rôle actif dans la relance des PTCE.

Il sera à nos côtés le 25 novembre et interviendra lors de la plénière :  "Faire de l’utilité sociale territoriale une référence, utopie ou solution concrète de sortie de crises".

Laurent Pinet

Président du réseau Coorace, directeur d'Isactys

Géographe de formation, Laurent Pinet est engagé pour une société plus inclusive depuis plus de 20 ans. Il a dirigé pendant 15 ans le Groupe Economique Solidaire ULISSE à Grenoble.

Passionné par la conduite de projets collectifs et l’animation d’écosystèmes d’innovation sociale et territoriale, notamment les enjeux de ruralité, Laurent Pinet est directeur du groupe économique solidaire Isactys.

Impliqué au sein du réseau Coorace depuis 20 ans, il en est Président depuis 2020

Marylise Léon

Sécrétaire générale adjointe de la CFDT

Marylise Léon est Secrétaire générale adjointe de la CFDT, responsable de la coordination de la politique d’action revendicative, de la politique de l’emploi et de la sécurisation des parcours, de la politique de lutte contre la pauvreté, des questions liées au numérique, des relations intersyndicales.

Elle nous fera le plaisir d’intervenir lors du 19e congrès des entreprises d’utilité sociale territoriale autour du temps politique : « Les candidats à l’élection présidentielle face aux acteurs de l’utilité sociale territoriale »

Olivier Flament

Président Coorace Ile-de-France, Directeur de Villette Emploi

Olivier Flament, directeur général de l’Agence de Prévention du Site de la Villette est un acteur engagé de l’Economie Sociale et Solidaire à Paris grâce à son implication pour l’APSV qui au-delà de l’insertion œuvre aussi sur le champ culturel. Président de Coorace Ile-de-France, membre du bureau de Coorace et pilote politique du plaidoyer, son engagement le place sur des sujets phares de notre réseau, comme le développement de l’ESS et les achats socialement responsables.

Olivier Flament interviendra autour du temps politique : « Les candidats à l’élection présidentielle face aux acteurs de l’utilité sociale territoriale »

Hugues Sibille

Président du labo de l'ESS et de la fondation crédit coopératif

Déjà présent au congrès 2016, Hugues Sibille nous fait l'honneur d'être présent à nouveau cette année pour ce 19e congrès des entreprises d'utilité sociale territoriale. Hugues Sibille est depuis longtemps engagé à titre professionnel et personnel en faveur du développement de l'économie sociale et solidaire. Expert du développement territorial, de l'innovation sociale et du financement de l'ESS, il est depuis 2015 président du Labo de l’ESS. Il préside également la Fondation du Crédit coopératif, est membre du GECES et président de la commission « écosystème de l’innovation sociale » au CSESS.

Il ouvrira la première plénière : « Utilité sociale et récits de territoires » avec une carte blanche autour de « Nos récits victorieux de l’ESS »

Nathalie Carlier

Présidente de Coorace Hauts-de-France

Nathalie Carlier est Présidente de Coorace Hauts-de-France, membre du Conseil d'administration du réseau et directrice de RES. L'objectif de RES : venir en aide aux personnes qui souhaitent prendre ou reprendre contact avec le monde du travail à travers des mises en relation entre clients et demandeurs d'emploi. RES a développé des partenariats privilégiés avec des collectivités, notamment avec CD 62 autour de missions dans les établissements secondaires.

Nathalie Carlier ouvrira le 19e congrès qu'elle a co-organisé dans sa région lors de l'ouverture politique.

Antoine Détourné

délégué général d’ESS France

Après plusieurs expériences en tant que collaborateur de cabinet au Parlement et en collectivité territoriale, Antoine Détourné s’est spécialisé dans l’Economie Sociale et Solidaire. Il a été de 2012 à 2016 délégué général de la CRESS Nord-Pas de calais puis directeur adjoint de Pas de Calais Actif (France active). En 2021, il devient délégué général d’ESS France.

Il nous fera le plaisir d’intervenir lors du 19e congrès des entreprises d’utilité sociale territoriale, autour du temps politique : « Les candidats à l’élection présidentielle face aux acteurs de l’utilité sociale territoriale »

Patrizia Bussi

Directrice de l'ENSIE

Patrizia Bussi a étudié à la Faculté de gestion des entreprises de l'Université de Turin (Italie). Elle est directrice du Réseau européen des entreprises sociales d'insertion (ENSIE), représentant les entreprises sociales et en particulier plus de 3200 entreprises sociales d'insertion par le travail à travers l'Europe (26 membres dans 19 États membres de l'UE, la Serbie et la Moldavie)

Patrizia Bussi interviendra lors du congrès lors de la première plénière sur le thème :  Plan de relance suite à la crise sanitaire : l'impulsion pour une Europe de la transition écologique et sociale ?

Didier Chabaud

Directeur de la Chaire Entrepreneuriat - Territoire - Innovation (ETI)

Spécialiste d’entrepreneuriat et de stratégie, Didier CHABAUD a publié de nombreux articles sur le sujet dans des revues académiques, ainsi que des ouvrages et des chapitres d’ouvrages. Il s’intéresse particulièrement aux dynamiques de création d’entreprise (processus de création, rôle des équipes et des réseaux sociaux, accompagnement) et aux stratégies de développement des organisations, notamment familiales, et des territoires.

Didier Chabaud assurera la conclusion de la première plénière "Utilité sociale et récits de territoires : les enjeux en Hauts de France, Europe et Outre-Mer "

Emmanuelle Bessez

Consultante, formatrice, fondatrice du cabinet Wunjo dédié à la QVT

Emmanuelle BESSEZ est une dirigeante engagée depuis 18 ans, dans l’univers de l’ESS. Professionnelle de la communication en entreprise, elle accompagne les adhérents de Coorace depuis 5 ans

  • à la fois dans leur performance économique par le développement commercial & la communication externe,
  • et dans leur performance sociale sous l’angle de la communication interne & de la conduite du changement.

 

Emmanuelle lancera lors du Congrès la toute nouvelle offre de service innovante dédiée aux acteurs de l’ESS – IAE : « WUNJO », un parcours de formation et d’accompagnement à la QVT.

Pierre-Alain Betremieux

Directeur de Noeux environnement

Pierre-Alain Bétrémieux est Directeur de Noeux Environnement depuis plus de 15 ans. Cette entreprise fait de la transition écologique un levier pour le développement du territoire et la création d'emploi.
Également Président du Club ESS de l'Artois, Administrateur de la Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités depuis plus de 10 ans (et Membre expert environnement de la Commission Régionale du Développement de la Vie Associative des Hauts de France)

Pierre-Alain Betremieux interviendra lors de la 1ère plénière sur le thème "Hauts-de-France : Territoires de défis et d’expérimentations sociales et environnementales"